You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.
  • Concevoir, réaliser et présenter une solution technique

    Cette SAÉ a consisté à mettre en place une infrastructure virtuelle pour des salles de travaux pratiques. Elle a débuté par l’installation et la configuration d’un hyperviseur de type 1 (Proxmox) sur un serveur dédié, avec une gestion précise des ressources telles que le processeur, la mémoire, le réseau et le stockage. Des machines virtuelles modèles ont ensuite été créées, intégrant les logiciels et environnements nécessaires aux TP.

    Une interface web, telle que VNC, a été déployée afin de permettre un accès distant sécurisé aux machines virtuelles. L’authentification et la gestion des droits d’accès ont été mises en œuvre pour renforcer la sécurité. Enfin, une documentation technique complète a été rédigée pour assurer la maintenance, la supervision et la continuité de l’infrastructure.

    Télécharger le rapport technique ici, et mon auto-évaluation ici.

Outils & ressources utilisées

Bash

Automatisation Proxmox

Docker

Clonage et suppression de VM

Étapes pour la réalisation du projet

Pour réaliser ce projet, nous avons du dès le départ, structurer les phases du projet, répartir les charges, définir les solutions à configurer.
Voici notre tableau de projet avec toutes les phases définies. Nous avons utilisé le logiciel Trello, très simple d'utilisation.


Ensuite, nous nous sommes lancés dans le projet. Il a d'abord fallu installé l'hyperviseur sur la machine hôte, puis élaborer le système d'authentification. Pour cela, nous avons utilisé un annuaire Active Directory sécurtisé (LDAPS), avec des automatisations telle qu'une synchro journalière entre AD DS et Proxmox, un ajout automatique à un groupe Proxmox pour les nouveaux utilisateurs, ainsi que la création de son jeton d'API associé. Puis, en même temps, nous avons commencé à créer les machines virtuelles modèles.

Une fois cette étape fait, nous avions déjà une base solide, il ne reste plus que le plus gros du chantier, l'interface Web étudiante avec l'API Proxmox.

Pour cela, nous avons développé un serveur backend en nodes.js, qui gère les formulaire de connexion, les machines virtuelles associés, et la gestion des droits en fonction de l'API, et en paralèle, d'un serveur Web Apache2 pour le frontend, qui récupère les informations dynamiquement du backend.

Tous les détails techniques se trouvent dans le rapport technique.

Difficultés rencontrés

La difficulté de ce projet a été surtout la partie utilisateurs, car nous n'avions aucune culture de nodes.js, ou même encore le principe de backend/frontend. C'est ce qui nous a pris le plus de temps et une documentation très complète afin de ne pas exposer un projet écrit sur un langage inconnu de manière non sécurisé.