
Backend / API Proxmox
Télécharger le rapport technique ici, et mon auto-évaluation ici.
Pour réaliser ce projet, nous avons du dès le départ, structurer les phases du projet, répartir les charges, définir les solutions à configurer.
Voici notre tableau de projet avec toutes les phases définies. Nous avons utilisé le logiciel Trello, très simple d'utilisation.
Ensuite, nous nous sommes lancés dans le projet. Il a d'abord fallu installé l'hyperviseur sur la machine hôte, puis élaborer le système d'authentification. Pour cela, nous avons utilisé un annuaire Active Directory sécurtisé (LDAPS), avec des automatisations telle qu'une synchro journalière entre AD DS et Proxmox, un ajout automatique à un groupe Proxmox pour les nouveaux utilisateurs, ainsi que la création de son jeton d'API associé. Puis, en même temps, nous avons commencé à créer les machines virtuelles modèles.
Une fois cette étape fait, nous avions déjà une base solide, il ne reste plus que le plus gros du chantier, l'interface Web étudiante avec l'API Proxmox.
Pour cela, nous avons développé un serveur backend en nodes.js, qui gère les formulaire de connexion, les machines virtuelles associés, et la gestion des droits en fonction de l'API, et en paralèle, d'un serveur Web Apache2 pour le frontend, qui récupère les informations dynamiquement du backend.
Tous les détails techniques se trouvent dans le rapport technique.
La difficulté de ce projet a été surtout la partie utilisateurs, car nous n'avions aucune culture de nodes.js, ou même encore le principe de backend/frontend. C'est ce qui nous a pris le plus de temps et une documentation très complète afin de ne pas exposer un projet écrit sur un langage inconnu de manière non sécurisé.